LA VALSE ARGENTINE
MILONGA CARRYENNE AVEC STAGE ET SHOW DES MAESTROS
EVA LAURA MADAR ET SANTIAGO GIACHELLO
Le 8 , ocho en espagnol dans la valse argentine : une figure fondamentale emblématique dans la valse argentine. Il tire son nom de la trajectoire que décrit la danseuse avec ses pieds, traçant un chiffre 8 sur la piste.
Comment exécuter le 8 ?
La danseuse commence par un pas latéral vers l'extérieur, puis l'homme guide sa partenaire en proposant un changement de direction. Il offre un soutien ferme mais doux à sa partenaire tout au long de la figure. Une bonne connexion entre les partenaires est essentielle pour exécuter un ocho fluide et harmonieux.
La musicalisé : le 8 doit être adapté à la musique. Il peut être rapide ou lent, large ou serré en fonction du rythme.
La posture : une bonne posture permet de maintenir l'équilibre et de donner de la fluidité au mouvement.
Le ocho est une figure riche et complexe qui offre de nombreuses possibilités d'expression. En maîtrisant cette figure, vous pouvez enrichir votre danse et vous rapprocher de l'essence même de la valse argentine.
C'est avec un immense plaisir que nous avons accueillis ces grands maestros, un des plus grands couples de danseurs de Tango Argentin de leur génération, un couple emblématique, source d'inspiration pour tous les amateurs de Tango. Ce couple de Maestros nous a tous simplement enchantés ; comment décrire leur prestation incroyable ? élégante, passionnée, virtuose.
La Valse Argentine, également connue sous le nom de valse criolla ou valse tango, est une danse à trois temps. Elle est intimement liée au tango argentin, partageant avec lui des racines communes et une esthétique similaire.
Son histoire est riche et métissée, née du métissage entre les danses européennes, notamment la valse viennoise et les rythmes africains apportés par les esclaves, elle s'est rapidement imposée comme une danse populaire dans les salons et les bals de Buenos Aires.
Comme toutes les valses, elle se danse sur un rythme ternaire (1-2-3) ; cependant la valse argentine se distingue par une accentuation plus marquée sur le premier temps, lui donnant un caractère plus dansant et moins rigide que la valse viennoise.
La posture est généralement plus droite et plus ouverte que dans le tango. Les danseurs maintiennent un contact visuel et une connexion étroite tout en conservant une certaine distance. Les pas sont plus amples et plus fluides que dans le tango. On retrouve beaucoup de tours, de pivots et de changements de direction.
La valse argentine est souvent associée à une atmosphère plus mélancolique et plus romantique. Elle occupe une place importante dans l'univers du tango. Elle permet aux danseurs de varier les plaisirs. C'est une danse à part entière avec des propres caractéristique et son propre univers. Elle est un élément essentiel de la culture du tango et offre aux danseurs une expérience riche et variée.
Comments